De nombreuses liaisons Internet, et notamment les liaisons internationales ou intercontinentales sont souvent saturées, et tout le monde (ou presque) s'en plaint. Pour beaucoup, ces problèmes sont uniquement dus aux fournisseurs Internet qui n'achètent pas suffisamment de bande passante. Pourtant, un peu de discipline personnelle, et une bonne utilisation des serveurs de recherche sur Internet peuvent vous permettre de diminuer votre utilisation de bande passante.
Si vous êtes un fan du web, vous pouvez aider à réduire la charge des lignes internationales en collaborant avec votre fournisseur Internet. Plusieurs fournisseurs d'Internet en Belgique ont installé récemment sur leur réseau interne ce que l'on appelle un proxy. Ce proxy sert de relais entre votre browser web et les serveurs www que vous consultez. Pour chaque demande de page ou image www, votre browser va consulter le proxy. Celui-ci va d'abord vérifier si la page que vous demandez ne se trouve pas sur son disque local. Si elle s'y trouve, le proxy vous renverra la page immédiatement et vous aurez gagné un peu de temps (et vous aurez évité un accès inutile vers un serveur qui pourrait se trouver aux USA ou en Asie). Si elle ne s'y trouve pas, le proxy ira la chercher pour vous, la sauvera sur son disque local et vous l'enverra. Vous n'aurez pas perdu de temps, et si votre voisin demande la même page dans une heure, le proxy pourra la lui fournir sans devoir consulter le serveur distant. Votre fournisseur Internet vous indiquera l'adresse de son proxy et vous expliquera comment l'utiliser avec votre browser web ; s'il n'utilise pas de proxy, conseillez-lui d'en installer un... Généralement ces proxys fonctionnent également pour les accès gopher et ftp.
Si vous êtes un fan de ftp, vous pouvez également réduire l'utilisation des lignes internationales (et aussi votre temps de téléchargement) en utilisant efficacement les sites miroirs. Les sites ftp les plus populaires comme simtel, hobbes, cica ou sunsite sont souvent saturés. Pour pallier à cette saturation et réduire la charge des lignes internationales, de nombreuses universités/sociétés ont installé des copies complètes (miroir) de ces sites populaires chez eux. En pratique, chaque site miroir se synchronise tous les jours ou toutes les semaines avec le site source. Cette synchronisation a généralement lieu durant la nuit ou d'autres périodes creuses. Elle permet au site miroir de copier tous les nouveaux fichiers du site principal et donc de garder à tout moment une image la plus fidèle possible du site principal. On trouve de tels sites miroirs un peu partout sur l'Internet, et il serait difficile d'en faire la liste complète. Heureusement, deux types de services Internet facilitent l'utilisation de ces sites miroirs. Le plus ancien est Archie, et le plus récent Virtual shareware library.
Archie fut l'un des premiers services de recherche disponible sur Internet. Il permet de rechercher les sites sur lesquels se trouvent un programme dont on connaît le nom ou au moins une partie du nom. Ce service est pratique lorsque l'on recherche le nouvelle version d'emacs ou de GNU C, mais n'est pratiquement d'aucun secours lorsque l'on recherche un programme de capture d'écrans sous Windows ou un jeu d'échecs pour le Mac. Généralement, on accès aux serveurs archie via des clients comme xarchie sous XWindows, wsarchie sur PC ou Anarchie sur Mac (voir ftp://ftp.belnet.be/pub/infosystems/archie pour différents clients archie). Il est également possible d'accéder aux serveurs archie par email (archie@belnet.be), telnet (archie.belnet.be, login archie, pas de mot de passe) ou via www (http://www.belnet.be/services/AA.html).
Virtual Shareware Library (VSL - http://www.shareware.com) est plus récent et probablement plus utile qu'archie. VSL permet essentiellement de rechercher des programmes shareware ou freeware disponibles par ftp. VSL permet d'effectuer, comme archie, une recherche sur base du nom de fichier, mais également une recherche sur base , la recherche sur base du système d'exploitation (DOS, Windows, OS/2, ...) et aussi une recherche sur base des commentaires qui accompagnent les listes de fichiers sur certains sites ftp (simtel ou cica par exemple). VSL permet également de rechercher les dernières nouveautés et les programmes les plus populaires pour chaque système d'exploitation supporté, et il est même possible de s'abonner à une mailing list qui annonce les nouveaux programmes shareware et freeware. VSL s'utilise via un simple browser web. Le premier serveur VSL a été développé par Ziga Turk de l'Université de Ljubljana ( http://www.fagg.uni-lj.si/cgi-bin/vsl-front ) et a été rapidement repris par la société américaine c:net (http://vsl.cnet.com). Il est également possible d'accéder à VSL via d'autres serveurs en Europe (par exemple http://shase.doc.ic.ac.uk/cgi-bin/vsl-front)
Olivier Bonaventure olivier@rtfm.be
Retour à la page principale de En-Ligne
Dernière modification de cette page : 7 novembre 1996