Le mot de la rédaction

L'année qui s'achève aura vu la réalisation de trois bulletins "En Ligne". Le but que s'était fixé l'asbl a été presque atteint. Il était en effet prévu que quatre bulletins voient le jour en 1996. Il en manque un, mais il faut tenir compte que le démarrage n'a pas été aisé et on a cherché une compensation en augmentant les pages de chaque bulletin paru, en jouant parfois sur la taille des caractères, sur les lignes blanches, en faisant la chasse aux "veuves et orphelins"...

Le problème majeur d'une rédaction est de recevoir des textes; ils finissent par parvenir, certes, mais en rang serré dans un laps de temps assez court précédant la date de publication. Faut-il s'en plaindre ? Non et oui. Non, parce que les textes sont là, oui parce que cela oblige le rédacteur à être occupé à temps plein pendant parfois plusieurs semaines. Il faut savoir, en effet, que RTFM s'est engagé à vous fournir le bulletin et que son rédacteur responsable, en cas d'absence de textes ou lorsque ceux-ci sont trop peu nombreux, se doit de préparer lui-même des articles pour au minimum compléter le bulletin. De plus, ce qui est reçu doit être souvent remanié pour obtenir une mise en page adéquate. Autrement dit, les textes qui nous parviennent sous divers formats, parfois même avec utilisation de la couleur (.RTF) ou avec des schémas directement incorporés, doivent être transformés en un simple format texte (.TXT) avant toute manipulation et les schémas extraits lorsqu'il y en a. Il arrive que des sch mas incorporés, lors de la mise en page, se voient coupés et répartis sur deux pages. Donc, une Règle d'or à observer : laisser les textes uniquement dans le format le plus simple, sans mise en page, sans choix de divers caractères, sans utilisation de la couleurs pour les titres et les paragraphes et transmettre les schémas éventuels sous la forme de fichiers séparés.

La taille des pages imprimées a également été abordé lors d'une enquête sollicitée dans le bulletin n° 1 : format A4 ou A5 ? Le format A5 présente quelques inconvénients; tout d'abord un document A5 est plus malaisé à classer dans des fardes, ensuite (et surtout), il faut que la taille globale de l'ensemble des textes deviennent un multiple de 4 pages. Bien souvent, cet impératif n'est pas atteint et, pour les 4 dernières pages, seule la première d'entre elles peut être occupée. On ne doit pas terminer un bulletin par plusieurs pages blanches !... Pour ces diverses raisons, le format A4 moins contraignant a été maintenu.

Sur l'étiquette d'adresse, vous trouverez une séquence de chiffres indiquant la date ultime de validité de votre affiliation à RTFM. Le bulletin n'est envoyé qu'à ceux qui sont en règle de cotisation. Si cette date est proche de son expiration, prenez les dispositions qui s'imposent. Le trésorier de l'asbl se fera un devoir de vous le rappeler d'ailleurs.

Trois choses maintiendront RTFM en vie: ses activités, son bulletin et son site Web. Chacun doit s'estimer concerné par cette triade et assurer sa participation d'une certaine manière. Tout ne doit pas reposer sur quelques individus, trop souvent les mêmes qui, malgré toute leur bonne volonté, risquent de se lasser, ne serait-ce que par le manque de sujets à traiter. Ce bulletin est entre vos mains, réfléchissez-y.

Ont participé à l'élaboration du présent bulletin : Olivier Bonaventure, Hubert Deby, Pierre Delvaux, Pascal Duc, Louis Lempereur, François Piette, Joëlle Thonnard, Georges Troupin. C'est vraiment super... et j'ai pu laisser dans un tiroir quelques articles que j'avais préparés. Ce sera pour 1997.

Bonne fin d'année et meilleurs voeux


Retour à la page principale de En-Ligne

E-Mail WebMaster

Dernière modification de cette page : 30 octobre 1997