Voici venir la note n°4
La version en ligne se trouve sur http://www.rtfm.be/internet/note
Si vous voulez collaborer, que vous avez de l'information, votre participation sera la bienvenue ainsi que tous commentaires a envoyer à pascal@rtfm.be.
Il y a quelques semaines, un nouveau bug a été decouvert. Suite a ce bug, il est possible a n'importe quelle application d'arreter le fonctionnement Pentium (sauf les Pentiums II et PRO apparemment) en utilisant une seule instruction (0xF00FC7C8). Si cette instruction est utilisée, un reboot est nécessaire pour pouvoir réutiliser la machine. Normalement, seul le système d'exploitation doit être capable d'arrêter le microprocesseur, mais suite a ce bug, n'importe quelle application (ou virus) en est également capable. Heureusement pour Intel, il ne sera probablement pas nécessaire de remplacer tous les Pentiums en circulation puisque qu'il est possible de contourner ce bug grâce a une modification du système d'exploitation (des patchs sont déjà disponibles pour Linux et BSD notamment).
Pour plus d'infos sur les risques lies a l'utilisation de l'informatique en générale, vous pouvez suivre le newsgroup modère news:comp.risks qui est en général fort intéressant (mais en anglais).
Concernant le bug qui se trouve dans la majorité des Pentiums et des liens vers les patchs pour les différents OS, voyez
Concernant le bug d'Internet Explorer 4 et sa liaison avec le bug du Pentium, voyez
http://www.wired.com/news/news/technology/story/8429.html
Il est possible d'envoyer un message court (sms) sur l'affichage d'un GSM belge a partir d'Internet. J'usquil y a peu seul les utilisateurs proximus jouissait de cet avantage, c'est maintenant aussi possible pour le réseau Mobistart.
pour Proximus http://www.advalvas.be/sms/
pour Mobistart http://www.intellig.net/f/sms/
Apres les redirecteurs de courrier permettant de disposer virtuellement de
plusieurs adresses e-mail ou de diffuser une adresse plus mnémoninique,
voici le redirecteur d'url web. Si votre site est hébergé avec une
adresse impossibles a retetenir (genre http://www.geocities.com/SoHo/Lofts/7044/)
vous pouvez avoir un redirecteur d'url porposant une adresse plus parlante
du genre come.to/fender/, travel.to/fender/ ou surf.to/fender/ pour le site fender.
Par Pascal Duc avec la participation de Olivier Bonaventure, Hubert Deby et Daniel Adams.
Dernière modification de cette page : le 04 decembre 1997